CLD Vaudreuil-Soulanges

img_1113_wb

Le CLD vient en appui aux Vaudreuil-Soulangeois en travaillant de pair avec eux.

Vous avez un rêve, nous pouvons vous aider!

En 1986 commençait l’histoire de la Corporation de développement économique de Vaudreuil-Soulanges. Après 30 ans de services, les changements se succèdent, mais les services demeurent les mêmes : soutenir les entrepreneurs déjà implantés sur le territoire, les nouvelles entreprises en création grâce à une équipe de professionnels dévoués, innovants et créatifs.

En même temps que la région a évolué, l’organisme s’est adapté à la situation socio-économique unique de Vaudreuil-Soulanges. La priorité : soutenir et accompagner les entreprises. Que ce soit les PME et les TTE, les entreprises manufacturières ou les commerces et services, en passant par les attraits touristiques et les projets agroalimentaires, le CLD Vaudreuil-Soulanges joue un rôle important pour celles et ceux qui viennent chercher ses services. Le but est de maintenir le dynamisme de Vaudreuil-Soulanges en lui offrant des opportunités entrepreneuriales uniques.

Un peu de tout

Tous les citoyens de la région qui ont une idée ou un projet peuvent faire appel aux services du CLD pour passer à une étape ultérieure.

Tous les citoyens de la région qui ont une idée ou un projet peuvent faire appel aux services du CLD pour passer à une étape ultérieure.

Au CLD, c’est comme une fourmilière. Tout le monde apporte un petit quelque chose à la Reine (la région). Un peu de connaissance du territoire, un rôle à jouer avec les organismes de la communauté, une spécialité en communication ou en finances, une place dans la concertation locale et du support au développement local ainsi que de la formation pour les petites entreprises. Le développement économique est un tout. Les entreprises locales déjà bien implantées, les nouveaux entrepreneurs, les projets en économie sociale, mais aussi l’adéquation entre les besoins du territoire, des compagnies et de la population.

Un rôle peu connu

La croissance de Vaudreuil-Soulanges n’est pas centrée seulement sur son effervescence locale. Il y a eu des dizaines d’implantations extérieures pour en faire la région qu’on connaît aujourd’hui : Norampac, Winpak, Kraft, Viandes Premières, Canadian Tire, Deva Papers…

Les Ericsson de ce monde doivent baser leurs décisions d’affaires sur une série de questions théoriques auxquelles le CLD répond en collaboration avec les villes hôtes et la MRC. Toutes les demandes sont prises au sérieux, mais certaines se révèlent être de véritables filons d’or.

« Ce qui est difficile avec le développement c’est que nous ne saurons jamais ce qu’on perd si nous n’en faisons pas, affirme Julien Turcotte, directeur général au CLD. Par contre, quand en positionnant notre région et en la faisant connaître aux intervenants internationaux, on court la chance d’avoir de bonnes prises. »

img_1024_wb

L’esprit d’équipe et la force du groupe, voilà ce qui aide les acteurs du Centre local de développement à aller chercher le meilleur pour les gens d’ici.

Un autre projet qui leur tient à cœur, c’est l’implantation d’un Pôle logistique. « Notre région subit les conséquences du transport des marchandises, pouvons-nous en tirer profit? demande Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président du CLD. En proposant une vision globale de l’aménagement du territoire, en implantant de nouvelles entreprises en tout respect de l’usage agricole et en générant des retombées régionales, nous croyons avoir réussi à intégrer notre vision dans ce projet d’envergure. »

Ainsi, le CLD Vaudreuil-Soulanges poursuit son engagement dans la communauté, grâce au soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, malgré les modifications à la loi qui le constituait.

cld-logo
CLD Vaudreuil-Soulanges
450, rue Aimé-Vincent,
Vaudreuil-Dorion, QC J7V 5V5
Tél. : 450 424-2262
www.cldvs.com

Notre mission :

Organisme à but non lucratif œuvrant pour le développement économique sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD Vaudreuil-Soulanges vise à devenir un leader du développement économique durable et un modèle d’organisation dans son secteur. La formation, le perfectionnement et le dévouement de son équipe sont des valeurs essentielles pour atteindre ces objectifs. La créativité, l’innovation tout comme la rigueur dans l’accompagnement personnalisé aux entrepreneurs dans leur projet de démarrage, d’implantation ou d’expansion d’entreprises motivent nos actions au quotidien.

Pour mieux nous connaître

Nom du directeur général :
Julien Turcotte

Année de fondation : 1986

Secteurs d’activité :
Le développement économique local dans Vaudreuil-Soulanges est très diversifié ce qui fait en sorte que l’équipe œuvre dans plusieurs secteurs : Industries et manufactures, entreprises privées et économie sociale, tourisme, agroalimentaire, agroforesterie, développement rural et social, logistique et transport, technologies propres et sciences de la vie. Les services du CLD sont de l’aide et du support en matière de développement économique, de démarrage et de gestion d’entreprise. Il s’agit également de concertation et de mobilisation locale avec les organismes publics.

Nombre d’employés : 14

Services offerts :

  • Accompagnement d’affaires
  • Référencement vers les bons partenaires
  • Séances d’information de groupe
  • Ateliers de formation pour la gestion de petites et moyennes entreprises
  • Accompagnement dans le montage financier
  • Appuis financiers
  • Informations sur le territoire et référencement pour les investisseurs

Vision d’avenir :
Faire de Vaudreuil-Soulanges une région modèle où le développement se fait en harmonie et dans le respect de l’occupation du territoire pour conserver son caractère champêtre.