Valspec

La Salle Albert-Dumouchel, lieu de prédilection de Valspec, accueille 850 spectateurs et est utilisée pour les spectacles d’envergure. Photo Deny Cardinal

Valspec vous fait vivre de grands moments d’émotions

Depuis bientôt 40 ans, Valspec s’engage à offrir des spectacles professionnels de qualité et accessible à la population, si bien que l’organisme figure aujourd’hui parmi les diffuseurs majeurs du Québec.

Fondé en 1976 de l’initiative d’un groupe de bénévoles de Salaberry-de-Valleyfield, Valspec avait pour mission de contrer le manque de dynamisme culturel dans la région. Force est de constater, 39 ans plus tard, que l’organisme a rempli sa vocation avec brio, pouvant même se targuer, avec son fondateur Jean-Pierre Leduc, d’avoir été parmi les premiers diffuseurs dans l’ensemble du Québec.

Si à ses débuts l’organisme utilise divers lieux de diffusion, la Salle Albert-Dumouchel du collège de Valleyfield devient rapidement son lieu de prédilection.

Aux postes de direction et de gestion des activités, les bénévoles ont fait place à des employés dévoués et Valspec est devenu le gestionnaire exclusif de la Salle Albert-Dumouchel.

Au fil des années, Valspec a établi sa crédibilité et développé une large expertise en diffusion de spectacles et d’organisation d’évènements, de telle sorte qu’il a noué de nombreux partenariats avec les organisations publiques et privées de la région, parmi lesquelles les Régates de Valleyfield, Le Festival Valleyfield en Blues, Le Festival Baie en Art, La Fête nationale du Québec, Le Festival équestre, Les mardis en musique, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la série de spectacles Les Rythmes d’été de Vaudreuil-Dorion.

Un organisme en pleine effervescence

Aujourd’hui, Valspec est un chef de file en matière de divertissement dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Offrant une programmation vaste et variée qui touche à toutes les disciplines de la scène, passant par l’humour, la danse, le chant, la musique, le théâtre et plus encore, l’organisme se donne pour mission de proposer des évènements pour tous les goûts.

Rajeunie en 2002, la Salle Albert-Dumouchel compte 850 sièges fixes et est utilisée pour les spectacles d’envergure. Depuis sa rénovation, le nombre de spectacles présentés a plus que doublé. Avec ses 150 représentations, la Salle Albert-Dumouchel atteint un marché estimé à plus de 200 000 personnes.
Dans les dernières années, Valspec a ajouté, à l’intérieur même du collège de Valleyfield, deux nouveaux lieux de diffusion à son actif qui lui permettent de présenter des spectacles de différentes formes. Le Cabaret d’Albert, où l’on présente généralement l’émergence en chanson, est une salle intime pouvant accueillir jusqu’à 200 spectateurs. Quant au Café Chez Rose, cette salle de configuration variable possède une capacité d’accueil de 520 spectateurs.

40 ans de spectacles

En septembre, Valspec en sera à sa 40e saison de spectacles. L’organisme a vu défiler sur ses scènes les plus grands artistes de toutes les disciplines. Des rendez-vous inoubliables ont été gravés dans la mémoire collective.

Plusieurs personnes-clés ont joué un rôle déterminant dans le succès du diffuseur. Valspec tient à souligner la contribution de Jean-Pierre Leduc, fondateur et vice-président directeur en poste depuis 40 ans, les administrateurs bénévoles Pauline Séguin, Robert Himbeault et Denise Himbeault, également au service de l’organisme depuis près de 40 ans, Nicole Boutin, adjointe à la trésorerie en poste depuis 35 ans et Claude Lalonde, directeur technique, en poste depuis 25 ans.

Valspec vous donne rendez-vous pour vivre de grands moments de rire, de joie, d’émerveillement et d’émotions et pour assister au meilleur de la scène locale et internationale.

 

Valspec compte sur des techniciens expérimentés afin d’assurer  la présentation de spectacles professionnels de qualité. Photo Deny Cardinal

Valspec compte sur des techniciens expérimentés afin d’assurer la présentation de spectacles professionnels de qualité. Photo Deny Cardinal

Valspec
169, rue Champlain,
Salaberry-de-Valleyfield, QC  J6T 1X6
Tél. : 450 373-5794
Sans frais : 1 800 842-5794
info@valspec.qc.ca
www.valspec.qc.ca

Notre mission :

Rendre accessible le plus grand nombre de spectacles professionnels de qualité à la population.

Pour mieux nous connaître

 Type d’entreprise :
Organisme à but non lucratif

Fondateur :
Jean-Pierre Leduc

Année de fondation : 1976

Secteurs d’activité :
Arts et spectacles

Nombre d’employés :
12 employés permanents, 20 employés sur appel

Les divers métiers au sein de l’entreprise :
Programmateur, directeur des communications, adjointe à la billetterie, adjointe à la trésorerie, techniciens, secrétaire, guichetière, et plusieurs autres.

Services offerts :
Programmation de spectacles, technique de spectacle, organisations d’évènements.

Causes soutenues :
Les arts et spectacles sous toutes leurs formes, le développement des artistes régionaux.

Prix et distinctions
Maintes fois gagnant de prix reconnaissance de la Chambre de commerce Beauharnois-Valleyfield, Prix reconnaissance de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Prix reconnaissance de RIDEAU, et plusieurs autres.

Vision d’avenir :
Attirer une clientèle plus jeune.