La maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

maison1_creditmartinleclerc - copie_wbUn monument qui ne tombe pas dans l’oubli

Sauvée par des citoyens inquiets de la voir dépérir et complètement restaurée, la maison de Félix Leclerc sur le chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion offre, depuis seulement un an, un voyage dans l’univers du célèbre chansonnier québécois.

Du 20 juin au 6 septembre, les visiteurs seront attendus sur le site sept jours semaine de 10 h à 18 h. La saison estivale de la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil est bonifiée par des visites guidées les fins de semaine du 16 mai au 14 juin ainsi que du 12 septembre au 11 octobre, de 12 h à 17 h. La maison Félix-Leclerc de Vaudreuil c’est encore plus qu’un site historique, c’est un endroit où la culture est bien vivante, un lieu de rassemblement, de mémoire et de découvertes.

Exposition permanente

L’exposition permanente propose une incursion dans la vie de l’un des plus grands artistes québécois et permet de découvrir les multiples facettes de celui qui nous a touchés avec ses chansons, poèmes et pièces de théâtre.
Félix Leclerc s’est installé à Vaudreuil en 1946. C’est là que s’est amorcée la période la plus productive de sa carrière, pendant laquelle sont nées ses chansons Moi, mes souliers, L’hymne au printemps, Le p’tit bonheur et Bozo. Outre ses chansons les plus connues, il a écrit des pièces de théâtre, des séries radiophoniques et des contes.

4v9a6561_wbBoutique et terrasse

Les visiteurs sont invités à profiter du site, et de la terrasse située dans le jardin. Ce lieu charmant, où la musique de Félix enveloppe les gens, proposera une belle vue sur le lac, une bibliothèque en libre-service ainsi qu’une sélection quotidienne de produits frais, de repas légers et santé ainsi que de rafraîchissements variés.

De son côté, la boutique de la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil offre des objets uniques, des créations artistiques, des produits du terroir raffinés et une vaste gamme de produits issus de l’œuvre de Félix: livres, disques et produits réalisés en son honneur. Les visiteurs y trouvent aussi des meubles et produits exclusifs fabriqués avec le bois de l’ancienne grange de Félix.

Programmation culturelle

La vaste étendue du site permet à l’organisme de tenir des événements extérieurs en compléments aux activités culturelles intimistes ayant lieu dans la maison tout au long de l’année.

Location de salles

Avec son cachet champêtre, la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil est l’endroit idéal pour tenir une réunion d’affaires, un lac-à-l’épaule, une journée de formation ou une fête familiale. L’ancien salon de Félix, pièce maîtresse de la maison, est offert en location. Avec sa vue sur le lac, ses riches boiseries et son foyer, cette salle intimiste est l’endroit rêvé pour tenir des rencontres stimulantes dans une ambiance inégalée. Les tarifs sont concurrentiels et divers forfaits incluant repas, pauses-santé et hébergement sont offerts.

Reconnaissances

Le travail de la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil a été récompensé plusieurs fois dans la dernière année : le prix local et le prix régional du Concours québécois en entrepreneuriat, le prix Coup de cœur du public au gala grand Prix Inspiration organisé par Tourisme Suroît ainsi qu’un prix au gala Ovations dans la catégorie Organisations culturelles.

 


La maison Félix-Leclerc de Vaudreuil
186, chemin de l’Anse,
Vaudreuil-Dorion, QC  J7V 8P3
Tél. : 450 510-2840
www.maisonfelixleclerc.org

Notre mission :

Sauvegarder la mémoire de Félix Leclerc

Pour mieux nous connaître

Nom de l’organisme :
Organisme maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

Année de fondation :
2000

Nombre d’employés :
8

Secteurs d’activité :
Culture et patrimoine

Services offerts :
Exposition permanente, programmation culturelle, locations de salles, boutique et terrasse.

Les divers métiers au sein de l’entreprise :
Directeur général,  coordonnatrice, guides et comptable

Prix et distinction :
Le prix local et le prix régional du Concours québécois en entrepreneuriat (2014), le prix Coup de cœur du public au gala Grand Prix Inspiration organisé par Tourisme Suroît (2014) ainsi qu’un prix au gala Ovations dans la catégorie Organisations culturelles (2014).

Vision d’avenir :
Développer une offre de services diversifiée et chaleureuse permettant de desservir la clientèle touristique, culturelle et corporative, toujours dans un contexte valorisant la créativité et la mémoire de Félix Leclerc.