Moisson Sud-Ouest

Marie Legrand, coordonnatrice communication et relation avec le milieu, Claire Raymond, directrice générale et Caroline Freulon, coordonnatrice développement des affaires.  Photothèque

Marie Legrand, coordonnatrice communication et relation avec le milieu, Claire Raymond, directrice générale et Caroline Freulon, coordonnatrice développement des affaires. Photothèque

Un rôle prépondérant pour aider les démunis

Plus qu’un simple distributeur de denrées alimentaires, Moisson Sud-Ouest cherche à devenir un chef de file dans le développement durable de l’alimentation. Elle désire enrayer le gaspillage alimentaire en faisant le pont entre les producteurs et les familles qui ne mangent pas à leur faim par la récupération, la redistribution et la transformation des aliments.

p1070696_wb

Moisson Sud-Ouest récupère et distribue plus de 38 000 repas et collations par mois à plus de 12 000 personnes. Photothèque

Depuis maintenant 25 ans, Moisson Sud-Ouest est la seule banque alimentaire accréditée de la région qui soutient près de 65 organismes présents dans les trois Municipalités régionales de comté (MRC) de la région du Suroît. Elle récupère et distribue au quotidien, par le biais de ces organismes, plus de 38 000 repas et collations par mois à plus de 12 000 personnes à chaque mois dont 46 % sont des enfants.

Dans le contexte économique actuel marqué par l’incertitude, le rôle de Moisson Sud-Ouest devient de plus en plus important pour aider les plus démunis de notre communauté à se nourrir adéquatement.  En fait, c’est un défi que nous devons relever chaque jour et, malheureusement, il est fort à constater que nous n’aurons aucun répit : les besoins dans notre communauté sont criants. Par conséquent, il faut être en mesure de trouver encore plus de financement et de denrées pour répondre à cette demande grandissante.

Nouvelles venues

Afin d’être en mesure de faire face à ces nouveaux défis, en mars 2015, la direction de l’organisme s’est entourée de deux nouvelles ressources dont voici leurs rôles :
La coordonnatrice au développement des affaires a pour mandat de consolider nos relations avec nos fournisseurs de denrées alimentaires et de développer de nouvelles ententes de partenariats avec ses actuels et futurs partenaires qui ont à cœur notre mission et qui ont à cœur l’environnement et la réduction du gaspillage alimentaire.

p1070683_wbLa coordonnatrice communication et relation avec le milieu a quant à elle pour mandat de s’assurer que tous les organismes accrédités sont adéquatement desservis pour faire face à la demande alimentaire et de dépister de nouveaux organismes dont la mission est le dépannage alimentaire au quotidien.

La diffusion de ses actions et une présence accrue sur le territoire et sur les réseaux sociaux fera en sorte de faire rayonner l’organisme au sein de sa région et souhaitons-le, éveillera les consciences sur les besoins alimentaires de la population du Suroît.

Quelques chiffres pour terminer…

p1070674_wbC’est par la contribution de nos 96 fournisseurs en produits et en dons monétaires que nous assurons une importante redistribution sur le territoire. Voici en pourcentage  la répartition par catégorie des différents produits que nous recevons :

• Boulangerie : 10 %
• Fruits et légumes : 17 %
• Produits comestibles : 13 %
• Produits laitiers : 9 %
• Produits non comestibles : 3 %
• Produits non périssables : 45 %
• Viandes et substituts : 3 %

Récupération totale : 575 000 kg
Valeur marchande : 3 500 000 $


Moisson Sud-Ouest
50, rue Webb,
Salaberry-de-Valleyfield, QC  J6T 6L5
Tél. : 450 377-7696
info@moissonsudouest.org
www.moissonsudouest.org

Notre mission :

Nous désirons devenir un chef de file dans le développement durable de l’alimentation.

Pour mieux nous connaître

Type d’entreprise :
Organisme à but non lucratif

Année de fondation :
1989

Nombre d’employés :
8

Secteurs d’activité :
Banque alimentaire

Services offerts :
Récupération et distribution de denrées alimentaires aux organismes accrédités dont la mission prioritaire ou secondaire est le dépannage alimentaire.

Les divers métiers au sein de l’entreprise :

  • Directrice générale
  • Coordonnatrice au développement des affaires
  • Coordonnatrice aux communications et relation avec le milieu
  • Superviseur d’entrepôt
  • Intervenantes
  • Chauffeur

Prix et distinction :
La seule banque alimentaire accréditée par le Réseau des banques alimentaires du Québec et du Canada pour la région du Suroît. Réinsertion sociale pour plusieurs participants. Transformation alimentaire et récupération en épicerie en développement.

Vision d’avenir :
Être le leader du développement durable en alimentation. Enrayer le gaspillage alimentaire en récupérant et  redistribuant les denrées aux gens qui ne mangent pas à leur faim.