Marie-Claude Nichols

marchebourrassaboyer4_wbLa politique dans la peau

La députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols est en poste depuis un an déjà. Bien en selle, elle mène de front de nombreux projets qui auront des retombées positives sur la population de la circonscription.

La place qu’elle a méritée à l’Assemblée nationale lui permet d’accomplir la même passion qui l’a poussée en politique municipale en 2009 puis en 2013; être au service de sa communauté. Alors mairesse de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, l’avocate de formation ne craignait pas d’augmenter sa charge de travail afin de mieux servir les gens autour d’elle. En effet, en 2013, elle devient préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges avant de succéder à Yvon Marcoux comme candidate du Parti libéral du Québec (PLQ).

« Le retrait de Monsieur Marcoux a pris tout le monde par surprise. J’ai beaucoup de respect pour lui et pour ce qu’il a accompli pour notre comté. Forte de mes expériences précédentes et ayant eu l’occasion de le côtoyer, cela m’a grandement convaincue de relever le défi », explique-t-elle.

Faire sa place

Après l’élection du PLQ comme gouvernement majoritaire, le premier ministre Philippe Couillard a tôt fait de remarquer la compétence et la volonté de la députée de Vaudreuil. Effectivement, elle est nommée adjointe parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et reçoit le mandat de rev

Marie-Claude Nichols. Photo studio Bouguerra

Marie-Claude Nichols. Photo studio Bouguerra

oir la Politique nationale de l’eau. « C’est une tâche colossale, lâche d’emblée la députée. J’estime que ça prendra deux ans compléter la révision. Plusieurs ministères sont concernés et je dois m’assurer que tout soit conforme. »

À titre de mairesse et de préfet, Marie-Claude Nichols a participé au dépôt du mémoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la commission parlementaire sur le pipeline d’Enbrigde. Cette action n’est pas passée inaperçue. Elle est aujourd’hui la seule élue à siéger sur l’unité de vigilance sur les hydrocarbures qui est en relation directe avec les compagnies pétrolières. « Le plan initial ne prévoyait pas d’élu au sein de l’unité, mais j’ai soulevé l’idée au ministre des Ressources naturelles Pierre Arcand qui m’y a nommée aussitôt », relate-t-elle.

Pour la région

Depuis son arrivée à Québec, Marie-Claude Nichols travaille sans relâche sur deux projets qui lui tiennent à cœur autant qu’à la population qu’elle représente : la construction d’un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges et l’institution d’un Pôle logistique national dans la région.

« Ces deux projets sont interreliés et ils avancent. Tout est une question de terrain. Nous voulons offrir des services à la population et favoriser le développement économique de la région », clame la députée. Au jour le jour, elle travaille aussi avec les huit municipalités qui composent la circonscription de Vaudreuil. Elle cite des exemples : « Je suis de près la question de la sécurité routière à Terrasse-Vaudreuil, la remise en état des finances à Hudson et les projets de développement à Vaudreuil-Dorion. Ma proximité avec les municipalités et mon rôle à Québec me permettent de faire avancer des dossiers urgents. »

Elle conclut avec un souhait : « Au cours des trois prochaines années, je veux être présente auprès des familles et des entrepreneurs de la région, prendre leur pouls et apporter leurs préoccupations à Québec. Je veux aussi infuser le goût de la politique à la jeune génération pour qu’elle puisse prendre part aux défis qui l’attendent. »


Marie-Claude Nichols, députée de vaudreuil
416, boulevard Harwood,
Vaudreuil-Dorion, QC  J7V 7H4
Tél. : 450 424-6666

Notre mission :

Mettre nos connaissances et notre expérience au service des citoyens de la région et des environs, dans un contexte humain et convivial, pour leur permettre de réaliser leurs objectifs de voyage.

Nom :
Marie-Claude Nichols

Année de fondation :
2014

Secteur d’activité :
Députée provinciale de Vaudreuil
Pour joindre le bureau de circonscription : 450 424-6666

Services offerts :
Représenter les électeurs et citoyens de Vaudreuil à l’Assemblée nationale.

Causes soutenues :
Porte-parole et présidente d’honneur pour de nombreuses causes caritatives. Les droits des gens de Vaudreuil.

Vision d’avenir :
Un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges, le pôle logistique national, une région effervescente.