Golf Banlieue Ouest

golfbanlieueouest-1_wb

Le golf réinventé

Le premier club de golf public dans la région de Soulanges a ouvert ses portes en 1954. C’est sous l’égide de Léonide Pilon que se sont construits les neuf premiers trous du Club de golf Saint-Zotique.

Animés d’une fervente passion pour le golf, Léonide et Rita Pilon ont fait de leurs terres agricoles un terrain de golf. D’abord très familiale, l’entreprise a pris de l’ampleur au fil des ans, passant de 5 à près de 85 employés. En 1980, le club de golf de Saint-Polycarpe devient une propriété de la famille Pilon et en 1985 s’ajoute le club de golf de Rivière-Beaudette. Ainsi, les trois établissements regroupés se nomment Les clubs de golf Banlieue Ouest.

C’est en 1971 que les trois fils, soit Luc, Alain et Jean-Denis Pilon, ont pris la relève de leurs parents. Quelques années plus tard, ils se portent acquéreurs des terres voisines et reconstruisent entièrement le Club de golf Saint-Zotique avec un terrain de 27 trous, plus moderne, spacieux et adapté à la clientèle croissante.

En 2000, Daniel Pilon, le fils d’Alain, devient actionnaire pour devenir l’unique propriétaire en 2009. Depuis ce temps, un vent de changement souffle sur l’entreprise, notamment avec une gestion différente des employés. « Les désirs et les besoins de notre clientèle ont aussi changé au fil des ans. Nous constatons que la majorité des gens n’ont plus le temps de consacrer quatre heures à leur loisir. Nous devrons trouver un moyen de nous ajuster à leur nouvelle réalité », affirme Daniel Pilon.

Quelque 60 ans plus tard, le Club de golf Saint-Zotique est toujours aussi familial. Il s’agit donc de la troisième génération qui œuvre, avec passion, sur les verts. « J’ai grandi sur ce terrain de golf. Les gens sont de bonne humeur lorsqu’on les accueille. Ils viennent pour jouer, pour relaxer! C’est toujours plaisant de les accueillir », raconte le propriétaire. Si la famille a toujours été au cœur de la gestion, elle le demeure, aujourd’hui, dans l’atmosphère générale.

Chaleureux accueil

Les clubs de golf Banlieue Ouest sont l’hôte de près de 85 évènements de tout genre annuellement, grâce aux 4 à 6 salles de réception pouvant accueillir de 30 à 300 personnes. En faisant affaire avec le Club de golf Saint-Zotique, la clientèle s’assure d’un projet clés en main.

La qualité du service et de la nourriture ont permis à l’entreprise d’acquérir une excellente réputation. Même si l’établissement est fermé durant l’hiver, il demeure possible de réserver l’endroit à longueur d’année.

Un vent de fraîcheur

Une nouveauté s’amène cette année au Club de golf Rivière-Beaudette : le footgolf. Le sport se joue comme le golf régulier, mais avec un ballon. Les trous de 21 pouces sont plus rapprochés, ce qui écourte les parties. Par exemple, sur un par 3, la distance est de 60 verges, pour un par 4, 120 verges, et un par 5, on atteint les 180 verges. Ainsi, une partie peut durer un peu plus de deux heures. Et les quatre à six joueurs par équipe passeront du bon temps, peu importe leur âge, en plein air sur le site enchanteur du club de golf. De plus, il est possible de s’offrir un repas barbecue après la partie. Il s’agit donc d’une activité idéale pour les tournois d’entreprise, car tout le monde peut botter un ballon. Par ailleurs, les enfants de douze ans et moins jouent gratuitement. En effet, cette belle formule convient à tous.

 

 

golfbanlieueouest-logo

Les clubs de golf Banlieue Ouest
1350, rue Principale
Saint-Zotique QC J0P 1Z0
Tél. : 450 267-3666 • 514 875-3666
info@golfst-zotique.qc.ca
www.golfst-zotique.qc.ca

Notre mission :

Offrir à la clientèle un moment de détente en nature.

Pour mieux nous connaître

Nom du propriétaire :
Daniel Pilon

Année de fondation : 1954

Secteur d’activité :
Sports et loisirs

Nombre d’employés : 70 à 80

Les divers métiers au sein de l’entreprise :
• Cuisinier
• Serveurs
• Service à la clientèle
• Opérateur de machinerie
• Mécanicien
• Équipe d’entretien
• Employés administratif

Services offerts :
Terrain de golf et salle de réception pour évènements variés (mariage, funérailles, congrès, conférence), vente au détail (articles de golf variés, vêtements et équipements).

Causes soutenues :
Le fonds Alain Pilon pour la Fondation du Centre hospitalier régional du Suroît.

Prix et distinctions :
Alain Pilon, Pionnier de l’année (2004) et Daniel Pilon, Relève de l’année (2011) de l’Association des Gens d’Affaires de Soulanges.